Voyages : Destination Patagonie – Chile.

On dit souvent que nous les finistériens vivons au bout du monde, c’est vrai. Mais moi je peux vous dire que je pense avoir trouvé le bout du bout du monde!

Aujourd´hui j’ai envie de vous parler d’une région que je connais très bien, la Patagonie chilienne. Certains le savent peut être déjà, je suis rentrée à Brest début juillet 2017 après cinq années passées au Chili à travailler dans la communication. D’ailleurs « youhouuuu je cherche un job, embauchez moi !!! 😉  » . Bien que je passais la plus grande partie de mon temps à Santiago du Chili, je voyageais environ  une fois par mois à Punta Arenas, au sud du pays.

Si vous le souhaitez, je partagerai avec vous ma vie au Chili, les endroits incontournables, mon expérience en tant que blogueuse  … dans de prochains articles mais pour l’instant je veux vous faire découvrir Punta Arenas, Puerto Natales, Torres del Paine … les incontournables de la Patagonie chilienne.

Si vous rêvez de vous y rendre préparez vous pour un long, très long voyage. Comptez environ 13 heures d’avion pour vous rendre à Santiago depuis Paris ( Air France propose des vols directs et Latam fait escale à Sao Paolo au Brésil) puis 4 heures d’avion pour vous rendre de Santiago à Punta Arenas.

Privilégiez les mois de décembre, janvier et février pour visiter la région. En effet durant l´été il est beaucoup plus agréable de se promener en bord de mer, de se rendre au parc national de Torres del Paine et bien sûr d’aller faire un petit coucou aux manchots! Attention, en Patagonie « été » ne veut pas dire bikini et compagnie … loin de là. Polaires, doudounes et chaussures de marche seront vos meilleures amies pour cette aventure. Evitez absolument de vous y rendre entre juin et septembre à part si vous souhaitez rentrer en France avec une jambe dans le plâtre. Durant cette période il m’est arrivé de ne pas pouvoir sortir de chez moi car les routes sont verglacées et le vent est très fort. Impossible de tenir debout!

Quand je parle de la Patagonie à mes amis ou à ma famille, beaucoup me demandent s’il est courant de croiser des manchots, des dauphins et des baleines. En réalité cela dépend des saisons. Les manchots fuient la région l’hiver par exemple. Si vous souhaitez les voir venez plutôt au printemps/été. Il y en a beaucoup à quelques kilomètres de Punta Arenas. Des agences de voyage organisent des tours pour leur rendre visite. Il est évidemment interdit de les toucher ou de les embêter.

Punta Arenas est surement la ville la plus tranquille du Chili. Un peu vieillotte mais très charmante, elle ne vous laissera pas indifférents. La costanera est mon endroit préféré pour me promener.

Quand je passe quelques jours à Punta Arenas j’adore me promener en bord de mer et observer les oiseaux mais également passer des heures dans les salons de thé. D’ailleurs je vous conseille de vous rendre chez « Patiperro » ils font les meilleurs chocolats chauds. Ils proposent aussi du thé de Patagonie « Patagonia Blend ». J’adore celui à la rhubarbe.

La Patagonie chilienne vous offrira un réel dépaysement. La nature vous en mettra plein les yeux.

 

Beaucoup de touristes viennent en Patagonie pour visiter le parc de Torres del Paine et les glaciers. Pour cela vous devrez vous rendre dans la ville de Puerto Natales – petite mais très charmante – puis partir en direction des attractions touristiques avec une agence touristique ou en solo. Un conseil, ouvrez bien vos yeux, les paysages que vous allez voir sont magnifiques.

J’espère de tout coeur vous avoir donné envie de visiter la Patagonie Chilienne.

Partez à la rencontre de la nature dans tous ses états.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Marine dit :

    Des paysages à couper le souffle ! Un endroit rêvé pour se ressourcer, ça donne envie d’y aller ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *